Bois de la Bâtie

Bois de la Bâtie

Bois de la Bâtie

Pour lire cette page en musique, lancer la dernière vidéo affichée.

Situé à une quinzaine de kilomètres de Grenoble, ( autoroute A41 direction Chambéry, sortie 24a), l’ Espace Naturel du Bois de la Bâtie présente sur une trentaine d’hectares une nature préservée, véritable témoin  de la richesse écologique de la vallée du Grésivaudan.

Bois de la Bâtie

Pour la première visite dans ce lieu magique, j’ai  pris quelques photos  au hasard … Le parcours effectué a été un véritable enchantement, et je compte retrouver cette oasis de quiétude dans un avenir pas trop lointain !

Bois de la Bâtie

L’espace Naturel Sensible du Bois de la Bâtie regroupe sur son territoire des éléments clés du paysage du Grésivaudan : la rivière Isère et son ancien méandre, la forêt alluviale, les espaces agricoles …

Bois de la Bâtie

On y a inventorié 200 espèces végétales, 183 espèces animales et  50 variétés anciennes d’arbres fruitiers ont été plantés dans le verger conservatoire.

Bois de la BâtieBois de la Bâtie
La Dent de Crolles et son reflet

Des nichoirs ont été installés pour accueillir les oiseaux et des fenêtres de vision ont été aménagées tout au long du parcours afin de favoriser leur observation.

Bon, les petits zoziaux, les nichoirs et le verger conservatoire, ce sera pour un autre jour ! En attendant, voici deux spécimens  parmi les 183 espèces animales  : un héron cendré et une grenouille verte.

héron cendré



grenouille verte

Ci-dessous une petite vidéo documentaire proposée par la FRAPNA de l’Isère. Lire les trois premières minutes, la suite présentant des problèmes au niveau du son et/ou de l’ image.

Pour la lire, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.

 

Illustration musicale de cette page : “Garden of dreams” de Giovanni Marradi

Avril 2018