Lourmarin

Lourmarin

Lourmarin

 

Pour lire cette page en musique, lancer la dernière vidéo affichée.

Lourmarin est une commune française située dans le département du Vaucluse, dans la région Alpes-Provence-Côte d’Azur.

Le village

C’est au milieu des vignes, des oliviers et amandiers que se niche le village de Lourmarin labellisé « un des plus beaux villages de France ».

Lourmarin

Très animé l’été grâce à ses nombreuses terrasses de cafés, ses restaurants et ses boutiques provençales, Lourmarin fait partie des villages phares du Luberon.

Lourmarin
petite rue ...
Lourmarin
... pleine de charme

Le château

Lourmarin possède un château des XV° et XVI° siècles, qu’il faut visiter pour ses curieux escaliers et ses appartements magnifiquement meublés, (seule la partie Renaissance du château est ouverte au public).

Lourmarin, châteauChâteau de Lourmarin

Le château de Lourmarin qui surplombe le village, est le premier château Renaissance construit en Provence pour la raison suivante : François d’Agout, qui est à l’origine de l’aile Renaissance, était le page de François Ier. De ce fait il connaissait très bien le style des châteaux qui se construisaient alors sur les bords de Loire. Voilà pourquoi il a souhaité transposer en Provence ce qu’il a vu sur les bords de la Loire

Dans la   tour carrée,  on   peut  admirer un magnifique   escalier à vis : escalier hélicoïdal dont les extrémités centrales des marches sont superposées de manière à former un noyau central.

Lourmarin, château, escalier à visEscalier à vis du château

A côté de cet escalier se situe la cuisine. Dans l’imposante cheminée de celle-ci, on peut admirer toute une collection de cuivres. Les pièces posées sur le sol proviennent du Moyen Orient (Turquie, Syrie, Liban). La grande aiguière et le samovar datent du 18è siècle. Le grand plat ciselé provient du Maroc. Les cuivres accrochés aux murs de la cheminée sont provençaux.

Lourmarin, cuisine du châteauCuisine du château

Le vaisselier surmontant un pétrin présente des faïences vertes d’Apt et de Gien. Au centre une table Louis XIV, en noyer, de la fin du 17è siècle.

Lourmarin, cuisine du châteauCuisine du château

Lourmarin, vaisselier de la cuisine du châteauUn buffet vaisselier du 18è siècle, avec des faïences jaunes d’Apt. 

Pour terminer, deux vidéos  sur ce village

Pour lire les deux vidéos documentaires ci-dessous, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.

 

Musique d’accompagnement de cette page :

Yanni : “In the morning light”

Site vers un des plus beaux villages de France