Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse

 Fontaine de Vaucluse

Balade du village vers la source de la Sorgue …

Située au Cœur des Monts de Vaucluse et du Pays des Sorgues, la plus belle rivière du département , la Sorgue, prend sa source à Fontaine de Vaucluse. Elle jaillit au pied d’une falaise abrupte de 230 m, au creux d’une vallée close, « Vallis Clausa » en latin, qui a donné son nom en 1793 au Département de Vaucluse.

Fontaine de Vaucluse

Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première de France, et l’une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.

Fontaine de Vaucluse
Chemin menant à ...
Fontaine de Vaucluse
... la source de la Sorgue

Fontaine de VaucluseLa balade le long de la Sorgue est magnifique

Fontaine de VaucluseFontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse

Les eaux qui bondissent à Fontaine de Vaucluse proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de 1240 km² et dont l’unique issue demeure la Fontaine.

Fontaine de Vaucluse, gouffre d'où jaillit la SorgueLe gouffre d’où jaillit la Sorgue. Plutôt calme en ce mois d’octobre 2014 !

La Fontaine de Vaucluse présente un visage très différent selon les saisons : calme et paisible en été, comme endormie au fond du gouffre, la source se déverse en cascades bouillonnantes au printemps, avec la fonte des neiges, et à l’automne lors des fortes précipitations. Le niveau de l’eau monte progressivement dans le gouffre jusqu’à se projeter violemment contre  les rochers .

Le village Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse est un petit village du sud est de la France, situé dans le département du Vaucluse, dans la région Alpes-Côte d’Azur. Ce village appartient à l’arrondissement d’Avignon et au canton de L’Isle-sur-la-Sorgue.

Quelques curiosités :

L’église Saint-Véran de Fontaine de Vaucluse

De style roman provençal, elle date du XIè siècle.

Fontaine de Vaucluse, église St-VéranFontaine de Vaucluse, église St-Véran

Roue à aubes du moulin à papier « Vallis Clausa ».

Cette ancienne papeterie du XVème siècle a conservé ses battoirs en bois, actionnés par une roue à aubes et destinés à broyer les chiffons pour faire de la pâte à papier.

Fontaine de Vaucluse, moulin à papier

Château  des évêques de Cavaillon (XIIIème/XIXème siècle)

Il ne subsiste que des vestiges de ce château perché sur les hauteurs.

Fontaine de Vaucluse, château des évêques de Cavaillon

Ci-dessous, une vidéo sur Fontaine de Vaucluse : le village, la source, et toutes les curiosités


Fontaine de Vaucluse par video-euro-tour

Site pour visiter les pays de la Sorgue