brasserie "La Cigale" à Nantes

La brasserie “La Cigale” de Nantes

La brasserie “La Cigale” de Nantes

 

Parmi les trésors nantais, voici “La Cigale”, située place Graslin ! C’est peut-être la plus belle brasserie du monde  !

Pour lire cette page en musique, lancer la dernière vidéo affichée.

 

Nantes, restaurant La Cigale
Restaurant “La Cigale” à Nantes

Passeport pour une séquence-plaisir, une séquence de rêve …  C’ est un lieu enchanteur, qui séduit dès la porte franchie. Le décor est tellement fantastique qu’il y a de quoi marquer un temps d’ arrêt tant c’est surprenant et beau et tant l’ explosion de couleurs est époustouflante !

La Cigale à NantesNantes, restaurant La CigaleLa Cigale à Nantes

Dans un décor classé, gai comme une opérette d’Offenbach, La Cigale n’ est pas dépourvue quand la bise est venue. En tutu de danseuse, mandoline au côté, elle est présente partout : dans les médaillons des portes, sur les céramiques, au-dessus de la pendule …

Nantes, restaurant "La Cigale"
Restaurant “La  Cigale” à Nantes
Nantes, la Cigale
La Cigale à Nantes

Du matin au soir, les serveurs dansent entre les tables nappées pour un simple expresso, de savoureux petits déjeuners ou un brunch avec des spécialités locales, le tea-time avec macarons, tartes maison ou gâteau nantais ou encore un plat chaud servi en continu de midi à minuit. Vraiment cette Cigale nous rend fort aise.

Nantes, restaurant "La Cigale"
Restaurant “La Cigale” à Nantes

Conçue par l’architecte-céramiste Émile LIBAUDIÈRE, la brasserie fut inaugurée le 1er avril  1895. Elle témoigne de la démesure de l’époque Art Nouveau avec son foisonnement de céramique, de mosaïques, de stucs, de peintures et de boiseries.

brasserie "La Cigale" à Nantes
“La Cigale” à Nantes

Nantes, La CigaleNantes, restaurant "La Cigale"brasserie La Cigale à Nantes

brasserie "La Cigale" à Nantes
brasserie “La Cigale” à Nantes

Dès ses débuts, elle attire bourgeois nantais et artistes se produisant au théâtre Graslin tout proche. Au fil des années, la brasserie a servi de décor à plusieurs films.

brasserie "La Cigale" à Nantes
brasserie “La Cigale” à Nantes

En 1964, elle a été transformée en … self-service au gré d’un nouveau propriétaire. Heureusement les lieux ont été protégés de toute dégradation par le classement, la même année, aux Monuments Historiques.

brasserie La Cigale à Nantes
brasserie La Cigale à Nantes

Menacée d’être abandonnée durant les années 1970, elle a retrouvé ses lettres de noblesse et sa destination de brasserie en 1982.

brasserie "La Cigale" de Nantes
brasserie "La Cigale" de Nantes
brasserie "La Cigale" de Nantes

De nos jours elle est emblématique de la culture nantaise et perpétue la tradition des grandes brasseries françaises du XIXè siècle.

dessert à "La Cigale" à Nantes

La Cigale à NantesLa Cigale à NantesLa Cigale à NantesLa Cigale à NantesLa Cigale à Nantes
Ci-dessous une vidéo explicative sur la brasserie. Désactiver au préalable la vidéo de l’accompagnement musical (clic sur les deux barres verticales)

Pour compléter, voici le site de “La Cigale”, ici

Illustration musicale de cette page :

Nikos IGNATIADIS : “Melody to dream”