Collioure

Collioure, la perle de la Côte Vermeille

Pour lire cette page en musique, cliquer sur la flèche de la dernière vidéo affichée.

Collioure, commune française sur la Côte Vermeille au bord de la mer Méditerranée, à 20 kilomètres de l’Espagne, se situe dans le département des Pyrénées Orientales et dans la région Languedoc-Roussillon.

Collioure

Ce petit village, joyau de la côte rocheuse, bénéficie d’un cadre authentique et d’un environnement protégé.

Collioure, barques catalanesLe clocher,  d’un cachet si particulier, de Notre-Dame des Anges, était le phare du vieux port.

Ah Collioure ! Son église fortifiée, avançant si près de la côte qu’on la croirait dans la mer, ses deux petits ports séparés par le vieux château royal, ses barques catalanes aux couleurs vives et à la mâture typique, ses vieilles rues aux balcons fleuris, aux escaliers pittoresques, sa promenade du bord de mer, ses terrasses de café et ses boutiques aux vitrines colorées  : un régal à l’état pur !

Un véritable tableau où la rencontre du soleil avec le bleu du ciel et de la mer, ne peut que faire rêver …

Collioure, barques catalanes

Le port abrite d’authentiques barques catalanes repérables à leurs couleurs vives. Ce sont là les derniers témoins de l’époque où la pêche à l’anchois battait son plein. L’anchois salé, spécialité de Collioure, est préparé de la même façon depuis des générations. Sur la colline : le fort de Saint Elme.

Collioure, Notre-Dame des AngesNotre-Dames des Anges

Dominé par l’ancien phare devenu Notre-Dame des Anges, une église fortifiée du XVIIIè  siècle, la cité  s’organise autour d’un dédale de rues colorées et ensoleillées qui ont inspiré les peintres fauves tels que Derain, Matisse et Braque.

Collioure

Collioure

On se laisse volontiers séduire par les nombreuses petites ruelles colorées,  pleines de charme.

Collioure

Collioure

Pour en savoir un peu plus, voici une vidéo « YouTube » extraite de l’émission « Des racines et des ailes » diffusée le 27 août 2014.

Les passages concernant Collioure se situent de 00 min 00 s à  01 min 56 s et de 10 min 42 s à 15 min 42 s.

Pour lire la vidéo documentaire ci-dessous, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.

Musique illustrant cette page : “Mon beau pays catalan” par Aurélien

Collioure : office de tourisme