les passages de Paris, passage des Panoramas

Les passages de Paris

Les passages de Paris

 

Pour lire cette page en musique, cliquer sur la flèche de la dernière vidéo située à la fin de l’ article

Édifiés pour la majorité au XIXe siècle, les passages de Paris situés entre deux immeubles et surmontés de verrières constituent une curiosité architecturale typique de Paris. La  majorité abrite des boutiques, des salons de thé ou des restaurants. Paris en compte une vingtaine, situées aux abords des Grands Boulevards. En voici trois !

Passage des Panoramas

Situé dans le 2 ème arrondissement, le passage des Panoramas est le plus ancien passage de Paris : il date de 1799. Il a su conserver son cachet d’antan et son entrain commerçant. Long de 133 m,  les commerces de bouche voisinent avec les boutiques d’artisans d’art.

les passages de Paris, passage des Panoramasles passages de Paris, passage des Panoramas

Abritée par une magnifique verrière, le passage est inscrit au titre des Monuments Historiques.  On y trouve le théâtre des Variétés, inaugure en 1807 et toujours en activité.

les passages de Paris, passage des Panoramas, enseigne de "L'arbre à cannelle"Enseigne d’un célèbre restaurant du passage des Panoramas ( … hélas en travaux lors de notre visite )

les passages de Paris, passage des PanoramasDans une vitrine 

Passage Jouffroy

Ce passage, de 140 m de long, situé dans le 9 ème arrondissement a été construit en 1845. Situé sur les grands boulevards et dans le prolongement du passage des Panoramas, il est, depuis sa création, l’un des passages couverts les plus fréquentés de Paris.

les passages de Paris, passage Jouffroy

Il doit son charme à sa belle architecture de fer et de verre (verrière en ogive) et à son magnifique dallage en marbre, rénové en 1987, et présentant un motif géométrique composé de carrés blancs, gris et noirs. Les éléments décoratifs sont en bois. Il s’ agit aussi du premier passage chauffé par le sol.

En 1974, le passage est inscrit au titre des Monuments Historiques.

les passages de Paris, passage Jouffroy Passage Jouffroy : la verrière en ogive et le magnifique dallage attirent l’œil immédiatement.

Le visiteur est séduit pas l’originalité et la variété des nombreuses boutiques qui s’y sont implantées : cannes anciennes, livres anciens, spécialistes du papier, etc.  Les vitrines, à elles seules valent le détour. A l’approche de Noël, les idées de cadeaux ne manquent pas.

les passages de Paris, passage Jouffroy

Les gourmands  peuvent faire une pause à “La tour des délices” ou “Au Valentin”, l’incontournable salon de thé du passage. On peut même y prendre le repas de midi : c’ est absolument sublime.

Voici la spécialité de la maison

les passages de Paris, passage Jouffroy : le "Valentin"

Un sapin de Noël qu’il serait dommage de déguster !

les passages de Paris, passage Jouffroy, pâtisserie "Le Valentin"

Passage Verdeau

Le passage Verdeau, dans le quartier des grands boulevards, dans le 9 ème arrondissement porte le nom de son créateur. Construit en 1847, il est l’un des passages couverts les plus charmants de la capitale. Il est situé dans le prolongement des deux précédents  : les Panoramas et Jouffroy.

les passages de Paris, passage Verdeau






les passages de Paris, passage Verdeau

De nombreux antiquaires et boutiques insolites (livres anciens, cartes postales anciennes, appareils photos de collection…) ont élu domicile dans le passage Verdeau. L’œil du visiteur est attiré par les belles devantures des magasins baignés de lumière grâce à la haute verrière en arête de poisson.

Ce magasin de broderies par exemple , “Le bonheur des dames” est un véritable enchantement. Il faudrait presque lui consacrer un article, à lui tout seul, tant il recèle de trésors. (J’ai eu le feu vert pour photographier, mais pas facile : petite boutique, des visiteurs ou acheteurs qui se trouvent très exactement là où il ne faut pas et pas de recul possible pour croquer ces petits tableaux tout en finesse : d’où certaines photos “de guingois” !)

les passages de Paris, passage VerdeauCalendrier de l’Avent plutôt original

les passages de Paris, passage VerdeauCouronne de l’Avent non moins originale

les passages de Paris, passage Verdeau les passages de Paris, passage Verdeau

Du point compté à gogo !

les passages de Paris, passage Verdeau

les passages de Paris, passage Verdeau, "Au bonheur des dames"les passages de Paris, passage Verdeau, "Au bonheur des dames"

Les passages de Paris : une visite à ne pas manquer !

Vidéo extraite de l’émission “Des racines et des ailes” diffusée le 21 janvier 2009

Pour lire la vidéo documentaire ci-dessous, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.

Ci-dessous, la musique qui accompagne cette page : Yanni, “Romantic piano”

Goûtez le charme parisien des passages couverts !