La Défense à Pairs, la Grande Arche

La Défense

La Défense

Pour lire cette page en musique, lancer la dernière vidéo affichée.

Le quartier de La Défense est un site où l’on travaille, et où l’on vit. Il couvre cinquante ans d’architecture et il est encore en pleine évolution. Aujourd’hui, La Défense est aussi une véritable destination touristique. Classée  « Zone touristique » depuis janvier 2009, plus de 8 millions de visiteurs la fréquentent chaque année ! Qu’ils soient touristes d’affaire ou d’agrément, les visiteurs peuvent passer une journée entière de découverte et de loisirs dans ce lieu piétonnier.

La Défense

En prolongement de l’axe historique de Paris, dans le prolongement des Champs-Elysées, La Défense est le premier quartier d’affaires européen devant Londres et Francfort.

La DéfenseA partir de la Défense, magnifique vue sur l’Arc de Triomphe

Ce territoire stratégique pour l’économie nationale, s’étend sur plus de 560 hectares regroupant des bureaux, des logements et des commerces. Cette mixité crée un quartier urbain à dimension humaine.

La Défense est donc un atout pour le département des Hauts-de-Seine (92), et bien au-delà, pour la France. L’excellence, la modernité, l’esprit de compétitivité sont des défis permanents. C’est tout le sens du Plan de Renouveau, mis en oeuvre depuis 2006, pour maintenir l’attractivité du quartier d’affaires et améliorer la qualité de vie des habitants.

La Défense

La Grande Arche 

Inaugurée le 14 juillet 1989, jour du bicentenaire de la Révolution française, la Grande Arche est le monument emblématique du quartier d’affaires de La Défense. Elle est construite sur l’axe historique de Paris et offre une perspective unique sur l’Arc de triomphe, l’Obélisque de la place de la Concorde et le Musée du Louvre.

La Défense

Les promeneurs et les amoureux d’architecture admirent cette arche de 110 mètres de hauteur, recouverte de marbre de Carrare, et dont la forme originale est celle d’un cube évidé, dont l’ouverture pourrait contenir Notre-Dame et sa flèche.

La Défense, la Grande Arche

La conception et la construction de la Grande Arche de La Défense fut un défi relevé avec succès par une équipe de 2 000 ouvriers, compagnons, ingénieurs et architectes. Le président de la République sélectionna en 1983, parmi 423 autres projets, la Grande Arche d’un architecte danois alors inconnu, Johan Otto Von Spreckelsen. N’ayant construit que 3 petites églises et sa propre maison auparavant, Spreckelsen, associé à l’architecte des Aéroports de Paris Paul Andreu, va concevoir un monument aux lignes très pures cachant une structure très complexe.

Cube évidé de 300 000 tonnes reposant sur 12 piliers s’enfonçant jusqu’à 30 mètres dans le sol, ce monument possède une mégastructure conçue de telle sorte que les forces soient exercées dans toutes les directions : tel un dé, la Grande Arche pourrait reposer sur n’importe quelle face.
La construction (1984-1989) fit appel à de nombreuses techniques innovantes, notamment pour la mise en place du toit de 30 000 tonnes à une hauteur de 100 mètres, qui fut réalisé tel un pont en partant de chaque tour.

Johan Otto Von Spreckelsen exigea les matériaux de la meilleure qualité pour son œuvre : béton précontraint à base de fumée de silice, alliant solidité et flexibilité (une densité de 350 kg au m3 contre 120 kg au m3 pour un pont normal), 2,5 ha de verre antireflets, 3,5 ha du même type de marbre que celui utilisé par Michel Ange pour ses œuvres : le marbre de Carrare. Chaque plaque coûta le prix d’une petite voiture.
Malgré le décès de Johan Otto Von Spreckelsen en 1987, la Grande Arche de la Défense fut terminée en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution Française.

Le toit n’a pas été accessible au public en septembre 2015, au moment de notre visite. Fermé au public depuis cinq ans, il rouvrira début 2017, avec un belvédère accessible aux handicapés et une passerelle aérienne.

La Défense, la Grande Arche

La Défense, la Grande Arche

La Défense, la Grande Arche

Ci-dessous, une vidéo ( datant de 2002) qui présente de précieuses explications sur la construction de l’Arche de la Défense :

Pour lire la vidéo documentaire ci-dessous, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.

La Tour First 

La Tour First a une hauteur de 231 m et se trouve sur  l’emplacement de l’ancienne tour Axa. Après moins de quatre ans de travaux, cet immeuble de grande hauteur, le premier du Plan du Renouveau du quartier d’affaires, est désormais le plus haut de France.

La Défense, tour First

La première tour First fut livrée en 1974, et avait une hauteur de structure de 189 mètres, pour 39 étages et une surface de 68 000 m². Cette tour d’une façade couleur marron, n’avait pas beaucoup séduit le public.

Actuellement la tour est composée  de trois ailes, orientées respectivement à l’est, au sud, et au nord-ouest. Chacune de ces ailes est rectangulaire et se termine par un toit incliné et abrite des bureaux, des locaux techniques, etc. Le podium Est, accueille des espaces communs, des salles de réceptions, restaurants, etc, Une flèche, dont la silhouette torsadée ne passe pas inaperçue, a également été installée.

Voici une petite vidéo qui présente cette tour :

Pour lire la vidéo documentaire ci-dessous, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.

Et pour finir,  quelques photos prises au vol, lors de cette visite trop courte !

La Défense

La Défense

La Défense
La Défense

Et surprise : un feu d’artifice à la Grande Arche le 22 septembre 2012 !

Pour lire la vidéo illustrative ci-dessous, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.

Illustration musicale de cette page :

Hans ZIMMER : Zoosters breakout

La Défense, office de tourisme