"Cats" au théâtre Mogador à Paris

“Cats” au théâtre Mogador de Paris

“CATS”

 

Cet article,  essentiellement composé de vidéos, ne présente pas d’illustration musicale.
Le succès de “Cats” est phénoménal : jouée dans 300 villes, traduit en 15 langues, récompensée par 7 Tony Awards et 2 Olivier Awards, cette comédie musicale remporte un véritable triomphe totalisant 73 millions de spectateurs à travers le monde depuis 1981.

“Cats” a débuté en Angleterre le 11 mai 1981 au New London Theater et la dernière représentation a eu lieu le 11 mai 2002, soit  8 949 représentations.

“Cats” débute à Broadway le 7 octobre 1989 au Winter Garden Theater et sera joué 7 485 fois à New-York jusqu’au 10 septembre 2000.

Joué en français au théâtre Mogador depuis le 1er octobre 2015 jusqu’au 03 juillet 2016, ce spectacle éblouissant est à couper le souffle.

L’histoire de “Cats” avant l’ histoire

Andrew LLOYD WEBER a mis en musique un livre pour enfants du poète et dramaturge britannique décédé T.S. ELIOT. Avec l’autorisation de sa veuve, Andrew LLOYD WEBER a composé “Cats” en se référant le plus possible au texte original. Il réalise plus tard qu’ il lui manque LE morceau qui pourra populariser son travail. Il utilise donc un autre poème du même auteur : “Rhapsody on a windy night”, réarrangé par Trevor RUNN, ce qui donnera la célèbre chanson “Memory“, créée par Elaine PAIGE en 1981 et immortalisée par Barbra STREISAND.

Il reste cependant un problème de taille : aucun producteur ne veut investir dans une comédie musicale mettant des chats en scène, avec des textes d’un écrivain décédé depuis longtemps. Seul, Cameron MACKINTOSH, fan du compositeur, prend le risque et produit “Cats”.

 

Scénario

Il n’y a pas vraiment d’histoire constituant un début et une fin, mais plusieurs tableaux qui se suivent dans un décor de décharge publique. Des chats viennent parler de leurs amis ou de leur vie.

"Cats" au théâtre Mogador à Paris

Néanmoins on peut suivre cette trame : les chats Jellicles se réunissent une fois par an au  bal des Jellicles. Le patriarche de la troupe, le vieux sage Deutéronome, choisit à cette occasion un autre chat âgé qui sera destiné à renaître. Mais cette année, le bal est troublé par l’arrivée d’un criminel Macavity qui va kidnapper le patriarche. La doyenne des chats, Grizabelle, qui était belle autrefois lorsqu’elle a quitté les Jellicles pour aller voir le monde, a perdu de son éclat et veut uniquement être acceptée des autres chats. Solitaire, misérable, la démarche hésitante, elle constitue le personnage le plus émouvant du spectacle. Elle est en cela bien aidée par la fameuse chanson “Memory”. C’est elle, Grizabelle, qui est choisie pour renaître à une nouvelle vie de chat Jellicle.

"Cats" au théâtre Mogador à ParisLes deux photos ci-dessus ont été prises tout à la fin du spectacle. 

Le talent est partout : dans la manière de bouger des comédiens, dans les voix, les danses. De plus, l’auteur a  associé chaque chat à un genre musical reflétant son caractère. Les costumes et les maquillages font des acteurs de véritables félins à taille humaine.

L’ensemble est musicalement typique de la comédie musicale, avec des chœurs dynamiques et entraînants et des passages plus théâtraux. Et le tout est un véritable bijou !

Bienvenue au théâtre Mogador

Fondé en 1913, le théâtre Mogador est une salle de spectacles parisienne située dans le 9è arrondissement au N°25 de la rue de Mogador. Il peut accueillir 1602 personnes sur trois niveaux : l’orchestre, la corbeille et le balcon.

 

"Cats" au théâtre Mogador, Paris

Pour l’intérieur, voir la vidéo ci-dessous

La chanson “Memory”

La chanson “Memory” est issue de la comédie musicale “Cats” produite en 1978/1979. Composée par Andrew Lloyd Webber, le texte est tiré du livre de poèmes de T. S. Eliot “Old Possum’s Book of Practical Cats” publié en 1939.

Un monument de la chanson chantée par Barbra STREISAND

Version française “Ma vie”

Du 1er octobre 2015 au 27 avril 2016, la chanson intitulée “Ma vie” a été interprétée par Prisca DEMAREZ.

Depuis le 28 avril 2016, elle est interprétée par  Chimène BADI. La voici en avant-première lors de Sidaction 2016.

Prisca DEMAREZ reprendra le rôle le 03 juin 2016 jusqu’au 03 juillet.

Les deux chanteuses assurent une performance vocale superbe.

Pour terminer, voici deux autres vidéos, apportant chacune des précisions supplémentaires.