Dinard

Dinard

Dinard

Pour lire cette page en musique, lancer la dernière vidéo affichée.

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Dinard !

Dinard

Située en Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine, Dinard est une station balnéaire animée et réputée, qui accueille toute l’année de nombreux touristes français et étrangers, notamment Britanniques et Américains, séduits par les villas « Belle Epoque » et amateurs du Festival du film britannique.

Dinard, plage de l'Ecluseplage de l’Écluse , en “centre-ville” 

Les Anglais ont été les premiers à découvrir le site et à être conquis par les couleurs et les paysages. A la fin du XIXè siècle, Dinard était surnommée la « Nice du Nord » ou encore la « Reine des plages » et était fréquentée par l’aristocratie et les têtes couronnées de toute l’Europe. Les noms des rues témoignent d’ailleurs de la présence d’hôtes prestigieux tels Edouard VII, Churchill, George V, Georges Clémenceau…Dinard atteignit son âge d’or au tournant du siècle avec la construction du casino et de luxueux hôtels. C’est la première station balnéaire de France à sauvegarder son patrimoine architectural de la fin du XIXè siècle et à faire classer 407 villas et immeubles.

DinardDinarddinard

Dinard, plage de l'Ecluse plage de l’Écluse : tentes, sable, vacances …

Une très belle promenade part de la plage de l’Écluse en centre-ville  et emprunte le sentier côtier de la Pointe du Moulinet.

Dinard et fort de l'île du Petit Béplage de l’Écluse et fort de l’île du Petit Bé

Dinard, plage de l'Ecluse

Dinard, piscine d'eau de mer et île du Fort Harbourplage de l’Ecluse , piscine d’eau de mer et au fond, à gauche, l’île du fort Harbour

Le fort de l’île Harbour, construit en 1689,  est une des nombreuses pièces de fortifications de Saint-Malo. Il  contrôle le principal chenal d’accès au port et au fleuve. Aujourd’hui, ce fort est classé Monument Historique et appartient à un particulier qui y a aménagé une résidence privée.

La plage de l’Écluse est particulièrement appréciée par les familles et les touristes, pour son sable fin et pour sa piscine d’eau de mer située au bord de la digue.

Dinard, vue sur l'île du Petit Bévue sur le fort de l’île du Petit Bé

Le sentier offre de belles vues sur la Cité Corsaire et les forts qui gardent l’entrée de Saint-Malo.

Dinard, vue sur Saint-Malobelle échappée sur Saint-Malo, avec les îles du Petit Bé et du Grand Bé

Depuis 2000, le fort du Petit Bé ouvre ses portes pour inviter ses visiteurs à  revivre la grande époque de Saint-Malo.  Jouissant d’une position exceptionnelle au cœur de la baie de la cité-corsaire, il offre un panorama inoubliable sur la Côte d’Émeraude. Comme pour le Fort National à Saint-Malo, un drapeau hissé indique au public que le fort est ouvert.

Le fort du Petit Bé fut construit par Vauban et Garangeot à la fin du XVIIè siècle, dans le but de protéger la cité-corsaire des attaques anglaises ou hollandaises. “Le meilleur et le plus beau de tous nos forts !”, disait Vauban.

Abandonné par l’armée au XIXè siècle, ce fort a été pillé pendant des dizaines d’ années. En 2000, un passionné  Alain-Etienne Marcel l’ acquiert  et entreprit de le restaurer à ses frais. Mais l’opération est longue et onéreuse. Aussi pour couvrir ses frais, a t-il eu l’idée de proposer son fort, classé Monument Historique à la location, moyennant 600 € la nuit pour deux personnes.

Pour lire la vidéo documentaire ci-dessous, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.


Des chambres d’hôtes au fort du Petit Bé de Saint-Malo (vidéo du 17 avril 2015)

Dinard, vue sur Saint-MaloSaint-Malo la belle !

Pour lire la vidéo documentaire ci-dessous, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.

Accompagnement musical de cette page :

Celtic dream music : “Breizh Spirit”

Office de tourisme de Dinard