Cherrueix

Cherrueix

Cherrueix

Pour lire cette page en musique, cliquer sur la flèche de la dernière vidéo affichée sur cette page.

Cherrueix, commune littorale et touristique, située au nord du département d’Ille-et-Vilaine, est bordée par la Manche. Ce petit village d’un peu plus de mille habitants se situe au cœur de la partie bretonne de la baie du Mont St-Michel, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Malo. Du bord de mer, on voit par temps clair et de gauche à droite : Cancale, les Îles Chausey, Granville et le Mont St-Michel.

Cherrueix : un important centre de char à voile

Au coeur de la Baie du Mont Saint-Michel, la petite commune de Cherrueix est internationalement connue par les amateurs de char à voile. A marée basse,  et même à marée haute, les vastes étendues sableuses se prêtent merveilleusement bien à cette activité. Les chars peuvent rouler toute l’ année sur 7 km de plage et les conditions favorables pour pratiquer ce sport, sont réunies : l’espace immense et sauvage et le vent. Aussi, chaque année 10 000 personnes viennent dans ce bourg de 1000 âmes pour rouler à toute allure sur l’estran*  généreux. 

* L’estran ou zone de marnage ou zone intertidale est la partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées.

Cherrueix, chars à voile

Tous les ans, la plage de Cherrueix est  le théâtre d’une compétition internationale. En 2012, le Championnat du Monde de char à voile s’y est déroulé.

Voulez-vous déguster une balade en train marin ?

Ce petit train marin unique en Europe  permet, à marée basse, de découvrir  la baie du Mont St-Michel et d’explorer jusqu’à 5 km du rivage, tout ceci sous la houlette d’un guide-animateur 100% local, peu avare d’explications et agrémentant son discours animé d’une sympathique touche humoristique.

Cherrueix, train marin

Il est ainsi possible d’observer l’élevage des moules soit la mytiliculture, la pêche à pied, les pêcheries traditionnelles exploitées depuis le XIè siècle.  Ce site naturel incomparable est  classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cherrueix, lignes d'élevages des moulesles lignes d’élevages de moules sur des portiques en bois 

Cherrueixsystème de protection des moules contre les oiseaux

Cherrueixune pêcherie traditionnelle

Au rythme de la marée, le guide-animateur fait découvrir aux passagers, les richesses de ce patrimoine naturel, avec en toile de fond le Mont St-Michel.

Cherrueix, pieux servant à l'élevage des moulesCherrueixCherrueix, vue sur le Mont St-Michel

 

Les moules naissent au début du printemps. Ce naissain se fixe facilement sur des cordes tendues horizontalement. et en juin, ces cordes sont disposées sur des portiques en bois appelés chantiers. Le naissains se développe là jusqu’à la fin de l’été. A partir de septembre, les cordes sont  enroulées en spirale autour des bouchots. Les moules se développent pendant l’hiver et le printemps suivants. Un travail constant de surveillance est nécessaire : les pieux sont entourés de filets pour que les moules ne soient pas emportées par les tempêtes, les algues sont prélevées régulièrement et les invasions de prédateurs surveillées.

Après un an sur le bouchot, les moules sont cueillies mécaniquement par bateau amphibie ou par tracteur pour être lavées, triées et conditionnées pour l’expédition et la vente, pour finir par atterrir dans notre assiette pour notre plus grand plaisir !

Pour lire la vidéo documentaire ci-dessous, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.

Découverte de la baie en calèche

Il est aussi possible de découvrir la baie en calèche. Celle-ci, tractée par deux chevaux emmène les passagers pour deux heures de découverte.

Cherrueix, balade en calèche

Musique d’accompagnement de cette page :

James Last, “The pearl fishers”

Enfin, voici un site qui sera fort utile pour réserver cette merveilleuse sortie.