La Petite France

La Petite France

 

La Petite France est, sans nul doute, le quartier le plus célèbre de Strasbourg. Elle révèle un patrimoine architectural unique. Baignée par l’Ill qui l’enlace de ses cinq bras, on y trouve une vraie quiétude. Ici le temps semble s’être arrêté.

Pour lire cette page en musique, cliquer sur la dernière vidéo affichée.

Strasbourg, Petite FrancePetite France, maison des Tanneurs

L’histoire de la Petite France est un paradoxe. Autrefois quartier des besogneux, elle a longtemps été ignorée des Strasbourgeois. Aujourd’hui, elle est un des sites de la ville les plus visités et participe grandement à sa réputation.

Strasbourg, Petite France, maison des TanneursPetite France, maison des Tanneurs : c’est un exemple type de l’époque, avec ses galeries ouvertes aux étages.

Strasbourg, Petite FranceSelon la lumière du jour, les reflets dans l’eau sont fabuleux …

L’origine de la Petite France remonte au Moyen-Âge, précisément au XIXème siècle. Trois des bras de l’Ill, soumis à un dénivelé géologique (1,80 mètre) provoquant des chutes d’eau conséquentes, permettent l’installation de moulins à aube. L’activité s’installe. Les tanneurs suivent les meuniers et investissent, à leur tour, fortement le quartier. De là naît l’essor de la Petite France.

Strasbourg, Petite France, maison des TanneursLa maison des Tanneurs abritait autrefois le siège de cette corporation !

La rivière, mère nourricière, permet le développement du commerce fluvial. Le quartier a des allures de port … Sur les quais, on décharge, entre autres les tonneaux de vin en provenance de la Haute-Alsace. Durant des siècles, le quartier est celui du labeur et des odeurs pestilentielles ou pas même une église a droit de cité tant il présente peu  d’intérêt.

Strasbourg, Petite France, auberge du LohkäsPetite France, auberge du Lohkäs

Non loin de la maison des Tanneurs, se trouve une ancienne maison de tanneurs fort bien restaurée : le » Lohkäs ». On peut remarquer sous la toiture des petits auvents en écorce de chêne qui s’avancent pour protéger la façade des intempéries.

Strasbourg, Petite France, le Lohkäs
le Lohkäs en été
strasbourg-petite-france-le-lohkas-b
le Lohkäs en hiver

Strasbourg, les quais de la Petite France, le long de l'IllLes quais de la Petite France le long de l’Ill

L’avènement de l’ère industrielle balaye toutes les activités d’un autre temps. A partir de la seconde moitié du XXème siècle, la Petite France est mise en valeur et dévoile alors tout son charme.

Strasbourg, les quais de la Petite France le long de l'Ill

Les quais de la Petite France le long de l’Ill

Strasbourg, les quais de la Petite France, le long de l'Ill

Pour en savoir un peu plus, voici une vidéo prise sur You Tube :

Pour lire la vidéo explicative ci-dessous, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.

Batorama : les bateaux-promenades de Strasbourg

 

Peu après le départ derrière le palais Rohan, on passe devant l’Ancienne Douane à droite et le quai St Nicolas à gauche.

Strasbourg, quai St Nicolas à gauche et Ancienne Douane à droite

Strasbourg, quai St Nicolas à gauche et Ancienne Douane à droite

Puis, un peu plus loin, au niveau de la Petite France, on passe une écluse.Passage de l’écluse à la Petite France

Petite vidéo (Dailymotion) sur le passage de l’écluse :

Pour lire la vidéo illustrative ci-dessous, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.


Strasbourg-passage d’une écluse par aprilmo

Strasbourg, Petite FranceAprès l’écluse, poursuite de la promenade

Le bateau continue à travers la Petite France. Au fond, le pont tournant ou pont du Faisan est entrain de s’ouvrir pour livrer passage au bateau.

Strasbourg, Petite France, pont tournant

Vidéo Youtube sur le pont tournant :

Pour lire les trois vidéos ci-dessous, désactiver au préalable la dernière vidéo de cette page. Pour ce, passer la souris sur l’image de celle-ci et cliquer sur les deux barres verticales dans le coin inférieur gauche.

Petite vidéo récapitulative sur la visite de Strasbourg :

Et une autre beaucoup plus longue (35 minutes) extraite de l’émission « Des racines et des ailes », diffusée le 19 novembre 2014 :

A noter que dans cette vidéo, les explications concernant la Maison Kammerzell ne correspondent pas tout à fait à celles de la vidéo sur ladite maison tournée en 2011 (voir plus haut). Cette vidéo de 2014 ne parle pas des monte-charges pour les plats, ni des ascenseurs. Fort possible cependant que certaines salles soient uniquement accessibles en utilisant les escaliers ! Faudra que je voie sur place, ce qu’il en est !

Illustration musicale de cette page :

“Le petit vin blanc” à l’accordéon

Bonnes adresses

Voici 4  restaurants à ne pas manquer !

Maison Kammerzell

Ancienne douane

Le tire-bouchon

L’ami Schutz

Et voilà un hôtel avec un bon rapport qualité-prix  et non loin du centre ville

Le cerf d’or