Créativa à Grenoble

Créativa

Créativa

du 28 au 31 janvier 2016

 

Pour lire cette page en musique, cliquer sur la flèche de la vidéo située à la fin de l’ article.

Créativa, qui a lieu chaque année en janvier à Alpexpo à Grenoble, est le salon des doigts de fée et des créateurs d’ art. Et il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Que ce soit en bijouterie, en tricot, en crochet, en dentelle, en broderie, en dessin, en peinture, en bricolage, en cuisine, en décoration, en astuces, en trucs et en machins de toutes sortes, vos jambes demanderont grâce avant d’ avoir tout vu.

Car évidemment, on n’ est pas tout seul, on piétine, on regarde, on s’arrête, on revient, on hésite, on n ‘achète pas tout de suite et on revient cinq minutes plus tard pour succomber à la tentation et on se trompe d’ allée et on peut toujours pester,  mais  on ne retrouve plus le stand. Classique,  non ?

Les photos ne sont pas toujours autorisées. Evidemment les créateurs sont fiers de leur production et ne souhaitent pas être copiés à tout va. Cela se comprend.

Avec la permission de quelques exposants, que je remercie chaleureusement au passage, j’ ai pu effectuer quelques clichés quand même .

Pour commencer, ce stand de “kirigami”

Mais qu’ est le kirigami ?

Créativa à Grenoble, kirigamila grande roue

Créativa à Grenoble, kirigamiNotre-Dame de Paris

Le kirigami est le nom japonais de l’art du coupage de papier. Il est mondialement  répandu, même s’il n’a pas une aussi grande reconnaissance que l’origami . On le retrouve dans des formes simples, plus complexes ou même tridimensionnelles. Une des applications de cette technique est la présentation de cartes : on les ouvre et une image se déplie. Les deux modèles photographiés ne sont certes pas des cartes de débutants.

Ceci dit, on peut apprendre à tout âge et des cahiers explicatifs progressifs sont proposés à la vente.

Un astucieux système de pique-fleurs

Une charmante petite madame alsacienne, pétillante à souhait, a fait un tabac avec ses pique-fleurs. Rien de plus simple : on ventouse l’ustensile au fond de n’importe quel récipient à fond plat et on pique les fleurs selon sa fantaisie.

Créativa à Grenoble, pique-fleurs

On peut varier les compositions à l’infini et recycler tous les vieux contenants de l’arrière  grand-mère dont on ne savait que faire et qui vont ainsi retrouver du service. Super, non ?

On “vintage” donc à gogo. Pas mal ce verbe d’ ailleurs ! Il semblerait qu’il fasse partie du premier groupe et qu’à l’imparfait du subjonctif cela donne : “Que nous vintageassions !” Faut aller à Créativa pour la pondre celle-ci ! Enfin, comme personne ne me lit, je peux me défouler plein pot : nul ne va me contredire ! C’est cool quand même …

Au cas peu probable d’ailleurs où un extra-terrestre se perdrait dans les méandres de mon bavardage, et souhaiterait éventuellement exprimer son point de vue, je signale qu’ au bas de chaque page de ce site, se trouve une rubrique “Nous contacter”, mais je parie un million de cocottes en papier qu’elle restera à jamais vierge de tout contenu, même si je lui mettais une animation clignotante !

Créativa à Grenoble, pique-fleursCréativa à Grenoble, pique-fleurs

Et pour finir une somptueuse exposition  de patchwork,

… assortie d’autant d’invitations à participer à des ateliers-cours ! Fort tentant tout cela … Il faudrait que les journées soient extensibles pour pouvoir tout faire !

Créativa à Grenoble, patchwork

Deux créations dont le thème est la Russie

Créativa à Grenoble, patchwork

Créativa à Grenoble, patchwork

Cours “Watercolor” : étude sur les valeurs

Travail sur le contraste clair-obscur à l’aide de tissus multicolores

Créativa à Grenoble, patchwork

Créativa à Grenoble, patchworkDear Jane

Travail à la main réalisé pendant les rencontres du jeudi de 2011-2012.

Le quilt “Dear Jane” était le patchwork de Jane A. Stickle, originaire du Vermont dans les Etats-Unis.  Elle a fini son patchwork pendant la guerre de Sécession de 1863. Il se constitue de 5 602 morceaux de tissu, 169 carrés centraux et 108 triangles dont 52 en plusieurs pièces, 52 unis et 4 coins.

Créativa à Grenoble, patchwork



Créativa à Grenoble, patchwork

Créativa à Grenoble, patchwork

Des maisons à gogo !

Créativa à Grenoble, patchwork

Créativa à Grenoble, patchworkLe Clos des Capucins à Meylan

Créativa à Grenoble,patchworkCréativa à Grenoble, patchwork
Crazy patchwork : une forme quelconque des pièces de tissus, embellies de broderies aussi diverses que variées, de perles, de rubans et de fantaisies créatives

Créativa à Grenoble, patchwork
Créativa à Grenoble, patchworkUn abécédaire

Créativa à Grenoble, patchwork

Créativa à Grenoble, patchworkHexagones en laine

Travail à la main, réalisé pendant les rencontres du jeudi en 2013-14 avec des tissus “recyclés”.

Ci-dessous, la musique qui illustre cette page : Yanni, “To the one who knows”