Les Météores

Les Météores

Les Météores

 

Cet article comportant des vidéos, n’est pas animé d’une musique d’accompagnement.

C’est désolant, mais il est désormais impossible de supprimer la mosaïque de suggestions à la fin de la lecture d’une vidéo !!!

Météores-carte

Dressés à l’entrée de la plaine de Thessalie, ces étranges rochers coiffés de monastères constituent l’une des grandes curiosités de Grèce. Jamais sans doute le christianisme orthodoxe n’aura trouvé lieu plus conforme à un dogme qui prône le renoncement aux biens terrestres et le rapprochement avec Dieu.

Grèce, les Météores

Au IXème siècle après J.C, un groupe de moines s’est installé dans la zone et a vécu dans les grottes surplombant les masses rocheuses. Ils recherchaient une solitude totale. Au cours des XIème et XIIème siècles , un État Monastique fut crée.

L’installation de communautés monastiques démarra au XIVe siècle, lorsque la Thessalie vivait dans la hantise des raids serbes qui ravageaient régulièrement la plaine. Sous la truelle des moines naissent donc vingt-trois monastères aux toits de tuiles. Passerelles volantes et monte-charge protègent contre les pillards, et plus tard contre l’armée allemande.

Aujourd’hui, seuls six monastères ont survécu et sont ouverts au public. Les deux visités sont Varlaam et Roussanou. Bonjour les marches pour y accéder!

La vidéo ci-dessous, riche en explications sur l’histoire des Météores, offre une image de  qualité très moyenne. Dommage !

Voici une ancienne grotte. Chaque année, des grimpeurs escaladent le rocher pour mettre un drapeau flottant au vent.

Grèce, Météores, ancienne grotte avec drapeaux

 

Varlaam est situé au-dessus d’une gorge impressionnante. La construction du couvent date de 1536. Son église achevée en 1544 est décorée de très belles fresques représentant le jugement dernier.

Varlaam

 Varlaam est sans doute le monastère qui permet le mieux de se représenter la vie quotidienne des moines

Monastère Varlaam dans les Météores

Varlaam, Météores, Grèce

Varlaam, Météores, Grèce

Petit extrait de l’émission “Des racines et des ailes” pour présenter le monastère de Varlaam

Roussanou  est le monastère le plus pittoresque avec ses trois étages qui semblent prolonger l’élan vertical du rocher.    Surprenant aussi, notamment grâce à la passerelle suspendue dans le vide qui en permet l’accès.

Roussanou, Météores, Grèce

Le monastère de Roussanou est un ermitage depuis 1388, il fut transformé en couvent en 1545. Monastère de moniales au jardin fleuri et que l’on sent habité ! Dommage qu’on lui ait adjoint une aile moderne qui gâche un peu le site.

Roussanou, monastère dans les Météores en Grèce

En passant sur la passerelle, vue en contrebas du jardin de Roussanou

monastère de Roussanou, Météores

Qualité d’image extraordinaire pour cette dernière vidéo. Pas de commentaires par contre.

édité en octobre 2018