Yellowstone

Yellowstone, Upper Geyser Basin

Yellowstone, Upper Geyser Basin

De nombreuses vidéos dans cet article. Il n’est plus possible de  supprimer la mosaïque de suggestions en fin de lecture.

Upper Geyser Basin“, situé au sud–ouest du Parc National de Yellowstone, constitue la plus grande concentration de geysers actifs au monde (environ 150). Ce bassin héberge également des sources chaudes incroyablement belles, des points chauds, etc. Ils sont l’expression d’une intense activité volcanique. Yellowstone est un « super-volcan » dont la dernière éruption se serait produite il y a 640 000 ans.

Yellowstone, Upper Geyser-Basin, carte

La visite se déroule sur la partie Sud de Upper Geyser Basin, dont voici la carte

partie Sud de l'Upper Geyser BAsin

Geyser “Old Faithful”

L’une des figures emblématiques du parc est le geyser “Old Faithful” ( vieux fidèle). C’est un geyser dit “en cône”. De taille relativement petite, il présente un étroit conduit qui le relie à une nappe phréatique bouillonnante qui est en relation avec une chambre de magma géante : le fameux super-volcan de Yellowstone.

Yellowstone, geyser Old Faithful

Toutes les 88 minutes en moyenne, (intervalle compris entre 45 et 125 minutes), la pression propulse, jusqu’à 56 m, un jet d’eau surchauffée par la cheminée du geyser. Une haute colonne s’élève alors dans le ciel et crée un spectacle particulièrement apprécié par les nombreux visiteurs.

“Castle Geyser”

Le cône massif de ce geyser est un signe de vieillesse. Éruption après éruption, probablement depuis des milliers d’années, de l’eau bouillante a déposé cette formation minérale. (En revanche, le cône naissant de Old Faithful n’a que quelques centaines d’années).

 Yellowstone, Castle Geyser

Quand le geyser a été baptisé en 1870, le haut du cône avait l’apparence d’un château fort typique, avec un donjon, des tours, et des parapets crénelés. La forme est clairement rendue dans des dessins de l’époque. Elle a varié depuis, du fait de l’accumulation de dépôts lors des éruptions successives et parait-il aussi, à la suite d’un acte de vandalisme.

Thomas Moran a peint cette aquarelle en 1874.  La symétrie d’origine du geyser a depuis été détruite par un acte de vandalisme.

“Crested Pool”

C’est une source chaude dont la profondeur est 12,8 m. Elle est nommée ainsi en raison de la “crête” qui l’entoure.

Yellowstone, Crested Pool

La plupart du temps, l’ eau ne fait que bouillir, mais parfois Crested Pool entre en éruption comme un geyser dont la hauteur peut atteindre 2,4 m, voire 3 m.

“Belgian Pool”

C’est également une source chaude, dont la température de l’eau atteint 82°C. Elle est certes moins chaude que d’autres, mais peut causer de graves brûlures. Elle a été renommée ainsi en 1929, suite à la chute d’un visiteur belge dans la source, causant sa mort.

Yellowstone, Belgian Pool

“Spasmodic Geyser”

Ce geyser, composé en fait de deux geysers, a été ainsi nommé à cause de ses éruptions irrégulières en hauteur (elles peuvent atteindre 4,6 m) et en fréquence (entre 1 h et 3 h). Sa température est d’environ 92 ° C.

Spasmodic Geyser, Yellowstone

“Heart Spring”

Heart Spring, en forme de cœur comme son nom l’indique, est un joli bassin d’eau claire et bleue. La piscine est généralement inactive et la température de l’eau un peu en dessous de l’ébullition.

Heart Spring, Yellowstone

“Anemone Geyser

C’est un geyser de type “fontaine”, composé en réalité de deux geysers étroitement liés : Big Anemone et Little Anemone. Hélas, pas de phénomène glougloutant lors du passage à proximité de ces deux fleurs ! Calme olympien !

Anemone Geyser, Yellowstone
Big Anemone

Pourtant les éruptions de  Big Anemone ont lieu toutes les 6 à 10 minutes, durent entre 25 et 45 secondes et ont une hauteur comprise entre 1,8 et 2,4 m. Avant l’éruption on entend l’eau monter dans le cratère et après, celle-ci y retourne rapidement et bruyamment.

Petit lot de consolation avec cette vidéo trouvée sur YouTube

Au fil de ce parcours dans le parc, on passe à plusieurs reprises à côté de la rivière “Firehole River”.

Firehole River, Yellowstone

Ceci termine le premier volet de la visite de Yellowstone. Rendez-vous bientôt à Midway Geyser Basin avec son fabuleux Grand Prismatic Spring !

 

Édité en novembre 2018 ; photos juin 2017