Yellowstone

Yellowstone-présentation

Yellowstone

Présentation du parc

Le parc national de Yellowstone, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, est un parc national des États-Unis, partiellement situé dans trois États : le nord-ouest du Wyoming, le sud-est de l’Idaho et le sud-ouest du Montana.

USA-carte

Créé en mars 1872 par le président Ulysses S. Grant, Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Il s’étend sur près de 9000km2, soit sur une superficie plus importante que celle de la Corse  et se situe à une altitude moyenne de 2 400 m . Environ trois millions de personnes visitent Yellowstone chaque année, ce qui en fait l’un des parcs nationaux américains les plus fréquentés.

Les trois jours passés dans le parc ont permis une première approche, mais une seconde visite plus approfondie serait bien sûr bienvenue. Cet ensemble d’articles présente quelques sites particulièrement intéressants.

Voici  une courte vidéo qui donne un aperçu des merveilles du parc (mettre en plein écran en cliquant sur le petit carré en bas à droite de la vidéo une fois lancée ; appuyer sur la touche “Echap” ou “Esc” du clavier pour sortir du plein écran. Ne pas oublier d’activer le son : la musique est superbe !)

Hormis ceux localisés en Alaska, c’est le deuxième plus grand parc naturel des États-Unis. Yellowstone contient deux tiers des geysers de la planète et aussi d’innombrables sources chaudes, des fumerolles, des mares de boues.

Si Yellowstone est très différent des autres parcs des États-Unis , c’est parce qu’il se trouve sur une caldeira, un haut plateau (en partie recouvert de forêts dont environ un tiers a brûlé lors des feux de 1988) et que sous ce plateau sommeille un super-volcan qui se réveillera un jour; on ne sait quand, mais il se réveillera …

Le parc abrite également de nombreux grands mammifères : des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des cerfs ou encore des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis.

Traduction des textes de cette vidéo :

Le premier parc national du monde contient une pléthore de spectacles géologiques et animaliers.

Les cinq attractions incontournables :

  •   assister à une éruption de geyser au centre d’accueil Old FaithfulYellowstone abrite la moitié des geysers connus dans le monde. Toutes les 60 à 90 minutes, Old Faithful lance de l’eau chaude à 150 pieds dans les airs (environ 46 m).
    Astuce: arriver tôt pour éviter la foule et avoir une chance de repérer des animaux à la recherche de terres chaudes. Le saviez-vous ? Les geysers et autres éléments géothermiques sont les signes    d’un super-volcan endormi sous le parc.
  • aller observer la faune dans la vallée de Lamar ou de Hayden. Environ 100 loups gris – formant 10 meutes de loups- habitent aujourd’hui à Yellowstone après leur réintroduction réussie en 1995. En juillet et en août, des centaines de bisons mâles manifestent leur domination.
    Astuce: apporter des jumelles et faire un balayage des prés à la recherche de carcasses où les prédateurs se rassembleront.
  • voir trois cascades géantes au Grand Canyon de Yellowstone.  La plus grande culmine à plus de 300 pieds (91 m), soit presque deux fois la hauteur des chutes du Niagara. La rivière Yellowstone projette jusqu’ à 60 000 galons d’eau ( 227 000 litres ou 227 m 3) par seconde sur Lower Falls.
    Astuce: descendre de 500 pieds (152 m) dans le canyon, sur le sentier de l’Oncle Tom, pour voir et entendre les Lower Falls de près.
  • regarder un arc-en-ciel de couleurs à Midway Geyser Basin. Grand Prismatic Spring mesure 370 pieds (113 m) de diamètre , ce qui en fait la troisième plus grande source chaude au monde. Les microorganismes qui se développent dans son eau à 160° Fahrenheit (71° Celsius), teintent le bassin d’un orange rouge vif.
    Astuce: pour une meilleure vue sur le bassin, faire une randonnée difficile, mais courte jusqu’à Midway Bluff.
  • faire une randonnée panoramique à plus de 10 000 pieds (3 050 m) au sommet du Mont Washburn. Les prairies longeant le col de Dunraven -la route la moins pénible jusqu’au sommet- sont pleines de fleurs sauvages en juin et en juillet. Des mouflons et des ours grizzly pâturant, peuvent être aperçus.
    Astuce: par temps clair, vous pourriez apercevoir les Grands Tétons au loin.

Voici une carte du site :

Yellowstone, carte

Nous visiterons successivement :

dans le Sud-Ouest :