Yellowstone

Yellowstone, Midway Geyser Basin

Yellowstone, Midway Geyser Basin

 

Visitons maintenant le “Midway Geyser Basin”, situé entre l’Upper Geyser Basin et le Lower Geyser Basin.

Midway Geyser Basin

Ce secteur permet de découvrir un impressionnant groupe de bassins chauds et de geysers, ainsi que des paysages inoubliables.

Midway Geyser Basin, Yellowstone, carte

On commence par franchir la “Firehole River” qui coule paisiblement le long de la route, en contrebas de la zone active. Elle est alimentée par des ruissellements d’eau chaude provenant des bassins chauds en amont qui s’écoulent dans la rivière. Elle garde cependant une température plutôt tiède, voire fraîche (entre 5°C et 30°C selon les endroits).

Firehole River, Yellowstone

Le joyau de Midway Geyser Basin est sans conteste Grand Prismatic Spring”. C’est un grand bassin d’eau chauffée à plus de 70° C. En fait, c’est la plus grande source chaude américaine connue, et la troisième plus importante au niveau mondial. Grand Prismatic Spring constitue l’une des attractions touristiques les plus prisées du parc national.

Grand PrismaticSpring, Yellowstone

Avec un diamètre de plus de 112 mètres et de plus de 37 mètres de profondeur, ce cratère géant d’eau chaude est en majorité composé de soufre et d’oxyde de fer. Des organismes thermophiles – organismes  qui peuvent vivre et se multiplier entre 50 et 70° C – bruns, jaunes, verts et bleus habitent et colorent les eaux chaudes de la marmite géante.

Grand Prismatic Spring, Yellowstone

Chaque minute, plus de deux mille litres d’eau brûlante montent des entrailles de la terre et viennent remplir cette cuvette volcanique aux anneaux bleus, verts, jaunes et ocre.

Grand Prismatic Spring, Yellowstone

Petite vidéo du Grand Prismatic Spring

Près du Grand Prismatic Spring se trouve un autre bassin thermal géant, l’Excelsior Geyser. Beaucoup plus actif et bouillonnant, il contient une haute teneur en soufre. Il s’agit en fait d’un large pan de terre, de glaise et d’argile qui s’est effondré sur lui-même après une importante explosion de nappe aquifère surchauffée. Des constructions organiques ressemblant à des « structures type stromatolithe » apparaissent dans certaines zones du bassin.

Excelsior Geyser, Yellowstone

Yellowstone, Midway Geyser Basin

Prochain rendez-vous, un peu plus au Nord, à Lower Geyser Basin.

Édité en décembre 2018; photos juin 2017